Verres lunettes

Les verres

Plusieurs types de verres sont proposés. Selon votre défaut visuel nous vous conseillerons un verre correspondant à vos besoins.

Indice des verres

Les verres de lunettes peuvent être amincis. Le degré de cet amincissement est fonction de la matière du verre. À chaque matériau correspond un indice. Plus l’indice est élevé, plus les verres seront fins.

Maté­riaux

Les verres organiques

Ce sont les verres les plus utilisés dans notre profession. Ces verres en « plastique » sont très légers et résistants aux chocs. Ils sont plus sensibles aux rayures.

Il est préférable d'y associer un traitement durci appelé plus familièrement « anti rayures », voir même un traitement anti reflets.

Attention : malgré tous ces traitements, il faut savoir qu'aucun verre n'est totalement « inrayable » et que seul un entretien minutieux préservera la qualité optique de ces verres dans le temps.

Les verres minéraux

Ce sont les verres dits « en verre ». Très résistants aux rayures ils sont malheu­reusement cassants et lourds.

Les verres sphériques et asphériques

Les verres sphériques sont des verres à foyer unique (unifocaux).
Ils corrigent un défaut visuel simple comme la myopie, l’hypermétropie ou la presbytie.

Les verres asphériques sont des verres unifocaux dont la face avant a été modifiée pour les rendre plus esthétiques. Plus plats, plus minces, ils corrigent la myopie, l’hypermétropie ou la presbytie et surtout sont utilisés pour les fortes corrections. Comparés aux verres sphériques, ils offrent une meilleure qualité optique avec une réduction des déformations en périphérie du verre.

Schéma verres unifocaux

Les verres unifocaux

Appelés aussi « simple foyer », ils sont utilisés pour corriger les troubles visuels les plus courants : myopie, hypermétropie et astigmatisme. Leur nom vient de ce qu’ils offrent la même puissance de correction sur toute leur surface, à la différence des autres catégories de verres. Seule la forme varie en fonction du défaut à corriger. Les verres concaves, fins au centre et épais aux bords sont indiqués pour les différents types de myopie.

Les verres convexes sont, à l’inverse, plus épais au centre. Ils permettent de corriger la vision des personnes hypermétropes ou presbytes.

Les verres toriques, eux, avec des épaisseurs variables selon l’orientation, améliorent le confort de vision des personnes astigmates dont la cornée présente une mauvaise courbure.

Schéma verres multifocaux

Les verres multifocaux

Les verres multifocaux comportent plusieurs zones de correction, d’où leur nom, et sont indiqués chez les personnes presbytes. La presbytie est un trouble de la vision de près, qui apparaît à la quarantaine et vient s’ajouter aux défauts visuels éventuellement déjà présents.

Les verres bifocaux ou trifocaux sont constitués de deux ou de trois foyers :

  • un pour la correction de loin dans la partie principale,
  • un pour la correction de près dans la partie basse
  • un pour la vision intermédiaire au milieu, en ce qui concerne les trifocaux.

Ces types de verres présentent un aspect particulièrement inesthétique en raison des délimitations des zones bien visibles sur les lunettes, auxquels s’ajoute un inconfort au passage d’une vision à l’autre.

Les verres progressifs

Les verres progressifs

Grâce aux progrès techniques réalisés ces dernières années, les verres multifocaux ont été délaissés au profit de la performance des verres progressifs.

Ils possèdent eux aussi, plusieurs zones de correction, mais avec un passage en douceur de l’une à l’autre. La délimitation est invisible ce qui les rend beaucoup plus esthétiques.

Traitements

Durci

Ce traitement permet de rendre un verre organique moins sensible aux rayures. Il s'agit d'un vernis qui a été appliqué sur la surface du verre.

Polarisant

Les verres polarisants offrent le meilleur de la protection solaire en optimisant la perception des contrastes et des couleurs. Ils sont parfaitement adaptés pour toutes les activités sportives mais également pour la conduite.

Transition

Appelés aussi photochromiques, ce sont des verres qui s'adaptent automatiquement aux changements de luminosité. Parfaitement clairs à l'intérieur, ils vont réagir uniquement aux ultraviolets.
Ils permettent une vision optimale et un confort à tout instant.

Anti reflets

Il permet de réduire les reflets parasites donnant ainsi beaucoup plus de transparence au verre et donc un confort visuel ainsi qu'un esthétisme accrus. Particulièrement adapté aux personnes travaillant sur écran ou sous lumière artificielle intense. Il existe maintenant un traitement anti reflets spécialement adapté au travail sur écran. Celui-ci permet de filtrer la lumière bleue nocive pour l'œil apportant ainsi une vision plus contrastée et préservant le capital visuel.